SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

Une personne atteinte du complexe de l’imposteur pense systématiquement que son succès n'est en rien lié à sa personne.


En effet, elle est convaincue que sa réussite ne résulte pas de ses compétences, de son travail ou mérite… mais plutôt d’éléments extérieurs comme la chance, les relations, des circonstances exceptionnelles ou un bon timing. Cette personne ne considère donc pas sa réussite comme légitime et méritée. Elle se sent indigne. C’est pourquoi, bien souvent, elle se perçoit comme un imposteur, un charlatan, un menteur qui trompe le monde et dupe ses collègues, ses amis, ses supérieurs… Elle craint qu’un jour ou l’autre elle finisse par être démasquée ! Elle a peur de devoir s’exposer en public avec le risque de se dévoiler.



« Je ne me sens pas à ma place et si j’y suis c’est par hasard ou par miracle ! Je ne suis pas à la hauteur et je le cache. Je suis un imposteur, tout cela est bidon et bientôt les autres découvriront mon incompétence et qui je suis vraiment ! » « Tout le monde me voit comme un cygne alors que je ne suis qu’un vilain petit canard ! »



Quelques pistes pour identifier le syndrome d’imposture :


Vous pensez que vos réussites sont dues essentiellement à beaucoup de chance.

  • Vous acceptez difficilement les compliments et les éloges.

  • Vous reniez ou avez l’impression de ne pas mériter le succès. Vous ne vous sentez pas à la hauteur des compétences que l’on vous reconnaît.

  • Vous doutez de vos compétences lorsqu'on vous propose de nouvelles responsabilités ou lorsqu'on vous propose de diriger une équipe.

  • Vous remettez à plus tard des décisions importantes car vous avez peur d’être démasqué et que l’on se rende compte que vous n’êtes pas à la hauteur.

  • Vous prenez la fuite ou vous vous esquivez lors de moments importants où vous devez montrer vos compétences.

  • Vous travaillez de façon excessive sans que cela soit vraiment nécessaire ou alors vous vous fixez des objectifs élevés.

  • Vous enchainez les formations et études diverses dans le but de vous persuader d’être enfin compétent

Vous pensez souffrir d'une certaine manière du syndrome de l'imposteur ? ou êtes simplement curieux, alors je vous invite à répondre à ce test. Qui vous en dira plus sur vous.


Echelle-de-Clance-du-Phénomène-de-l-Imposteur
.pdf
Download PDF • 359KB


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout